Ambassade du Burkina Faso à Abidjan en Côte d'Ivoire

Adresse de l'Ambassade

Abidjan-Plateau, Immeuble SIDAM 5e Etage- 01 BP 908 Abidjan 01

Téléphone

+225 20 21 15 01
+225 20 21 14 93
+225 20 21 66 41

Adresse e-mail

amba.abidjan@diplomatie.gov.bf

Compris entre 4° et 10° de latitude nord, le territoire de la Côte d’Ivoire est distant de l’équateur d’environ 400 km sur ses marges méridionales et du Tropique du Cancer d’environ 1 400 km sur ses frontières septentrionales. Le climat, généralement chaud et humide, constitue dès lors une transition entre l’équatorial et le tropical. Équatorial le long des côtes, il est semi-aride à l’extrême nord. Les températures oscillent autour de 28 °C en moyenne.

Deux grandes zones climatiques se côtoient : le climat équatorial et le climat tropical de savane, lui-même plus ou moins sec. La petite saison sèche couvre les mois d’août et de septembre. Quant aux saisons de pluie, elles s’échelonnent de mai à juillet pour la grande et d’octobre à novembre pour la petite. Le climat tropical de savane humide couvre le nord de la zone forestière du sud et le sud de la région des savanes.

Les températures à amplitudes plus importantes, y oscillent entre 14 °C et 33 °C, avec une hygrométrie de 60 % à 70 % et des précipitations annuelles de 1 200 mm3 à Bouaké. Cette région climatique connaît également quatre saisons :
deux saisons sèches, de novembre à mars et de juillet à août et deux saisons pluvieuses, de juin à octobre et de mars à mai. Le climat de savane sec concerne principalement la Région des Savanes. Les amplitudes thermiques quotidiennes et annuelles y sont relativement importantes, de l’ordre de 20 °C, le taux d’humidité, inférieur à celui du sud du pays, varie de 40 % à 50 %. La zone considérée est caractérisée par la présence intermittente entre les mois de décembre et février d’un vent frais et sec, l’harmattan. On y relève deux saisons :
l’une sèche, de novembre à juin, ponctuée par quelques pluies au mois d’avril, et l’autre pluvieuse, couvrant la période de juillet à octobre. Les précipitations moyennes enregistrées sont de 1 203 mm3 à Korhogo.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade du Burkina Faso en République du Côte d'Ivoire. Tous droits réservés